Les appareils en ophtalmologie

Dans un cabinet d’ophtalmologie, vous trouverez une variété d’appareils. Savez vous quelle est leur fonction?

Voici les principaux:

Lampe à fente ou Biomicroscope

Ce microscope est doté d’une fente lumineuse directionnelle. Il permet d’éclairer et d’inspecter individuellement chaque partie de l’oeil:

  • la surface oculaire (conjonctive, cornée),
  • les structures internes de l’œil (cristallin, rétine au fond d’oeil).

Le grossissement X40 permet l’examen de lésions invisibles à l’œil nu.

La lampe à fente est indispensable au médecin ophtalmologiste. Capital dans le diagnostique de nombreuses maladies de l’oeil, cet appareil est utilisé systématiquement pour tout examen clinique.

Le kérato-réfractomètre

Cet appareil permet l’étude de la réfraction et des courbures cornéennes. Le patient fixe une image lumineuse à l’intérieur de l’appareil. Une caméra va analyser l’image projetée sur votre rétine.

Le réfractomètre donne une première mesure des défauts visuels. Ces données indiquent la valeur de correction à prescrire.

  • le chiffre de sphère est exprimé en dioptrie: négatif, il correspond à la myopie ; positif, il s’agit de l’hypermétropie.
  • le chiffre de cylindre (en dioptrie) est associé à un angle calculé en degré afin de déterminer l’axe d’un astigmatisme éventuel.

Tonomètre à air

Le tonomètre électronique ou tonomètre non-contact envoie un jet d’air sur l’œil. L’appareil va calculer l’aplanissement de l’oeil produit par l’air pulsé et en déduire la pression oculaire.
Cet examen dépiste une baisse – hypotonie – ou une élévation de la pression à l’intérieur de l’oeil – hypertonie.  Ce procédé est indolore mais toutefois surprenant.

Le suivi de la pression oculaire est important dans le dépistage et le suivi du glaucome.

Cet examen peut être complété par une tonométrie à aplanation. Cet examen se fait à la lampe à fente en appliquant un instrument en plastique à la surface de l’œil temporairement anesthésié.

Appareil de périmétrie automatisée

La périmétrie permet un relevé du champ visuel pour tester la vision en périphérie. C’est un examen très utile dans de nombreuses circonstances : glaucome, problèmes neuro-ophtalmologiques.

Topographe cornéen

C’est un appareil qui permet d’établir un schéma en trois dimensions de la forme de la cornée. Il est surtout utilisé avant toute intervention de chirurgie réfractive.

Echographe

L’échographie est une méthode d’exploration indolore et rapide, indiquée pour l’exploration du segment postérieur en cas d’opacification des milieux (cicatrice cornéenne, cataracte) et pour la mesure de la longueur de l’axe oculaire avant la pose d’un cristallin.

Laisser un commentaire